La pilosité corporelle peut être érotique pour les hommes, mais pas pour les femmes. Dommage pour elle, car la peau est recouverte de poils sauf pour le visage, les paumes des mains, la plante des pieds, les mamelons et les lèvres. Bien que les poils du corps, d'une épaisseur moyenne de 0,07 millimètre, soient presque deux fois plus fins que les poils de la tête, les poils dits "de laine" perturbent la sensation hygiénique et esthétique depuis qu'elles ont perdu leur fonction au cours de l'évolution : elles protégeaient autrefois les ancêtres des rayons du soleil et les maintenait au chaud.

La méthode d'épilation la plus populaire : le rasage humide

La méthode la plus courante pour se débarrasser des poils est le rasage humide intime. Que ce soit lors du bain ou de la douche : après quelques coups (toujours dans le sens inverse de la croissance), les poils ont disparu. Des lames spéciales s'adaptent à la forme de vos jambes et de vos genoux et minimisent les coupures désagréables, tandis qu'une fine zone enduite de lotion au-dessus de la lame prend soin de la peau pendant le rasage. Et la mousse à raser assure que la lame glisse doucement sur la peau.

Les fabricants proposent des produits spécialement conçus pour les jambes des femmes, mais la mousse à raser de votre partenaire fait également l'affaire, contrairement à son rasoir ! Comme les poils de barbe sont plus durs que ceux, délicats, de la jambe d'une femme, la lame est plus tranchante et le risque de blessure est plus élevé. De plus, son rasoir est conçu pour des courbes agiles autour du nez, de la bouche et du menton. La femme, elle, se rase à l'aveuglette.

Le rasage sans coupe : le rasage à sec

Le pendant du rasage humide est le rasage à sec. L'application est à l'épreuve des enfants : une grille maintient les lames de rasage loin de la peau et rend la coupe impossible. Les appareils sont également adaptés à la zone du bikini. Pourtant, le rasage à sec présente le même inconvénient que son homologue humide : au bout de trois jours au plus tard, la peau est de nouveau moite. Au fait : la rumeur persistante selon laquelle le rasage favorise la croissance des poils n'est pas vraie. Mais la barbe qui dépasse brièvement du pore est plus visible que les cheveux longs qui ont été "finement" frottés à travers les vêtements.

Un mini-rasoir permet d'enlever rapidement les poils oubliés sous les aisselles ou le maillot en cours de route. Avec ses deux centimètres de largeur et sa longueur fixe, il tient dans tous les sacs à main et peut également être utilisé avant le sport ou dans la piscine. En option, il permet également de coiffer et de raccourcir les cheveux jusqu'à cinq ou deux millimètres.

Une épilation plus durable : l'épilateur

Les avis divergent sur l'épilateur. Une partie ne jure que par sa fiabilité : une demande et quatre semaines de repos. D'autres femmes le rejettent comme instrument de torture. Selon le type d'appareil, entre 20 et 40 pinces saisissent les poils et les arrachent avec la racine. Mais il y a des mondes entre les premiers modèles et les modernes : aujourd'hui, les coussins réfrigérants, les massages et les accessoires "de démarrage" soulagent la douleur. Plus l'appareil est utilisé souvent, plus le corps s'y habitue. Et : ça fait moins mal, car tous les cheveux ne repoussent pas. La raison en est leur cycle de croissance. Seuls 30 % des poils environ germent en même temps, les autres sont en phase de repos et n'apparaissent que progressivement. Le seul inconvénient est alors les taches rouges qui peuvent apparaître lorsque l'on retire la plume. Mais si vous avez une épilation le soir, elles disparaissent généralement à nouveau le matin.

Le traitement à la cire liquide tiède ou à la cire froide est tout aussi douloureux : la cire entoure les poils ; si on les enlève ensuite par à-coups dans le sens inverse de la croissance, ils restent coincés. Ici aussi, l'effet dure quatre semaines. Néanmoins, la procédure a besoin d'un peu de temps et de pratique.

Épilation sans larmes et sans retouches

La crème et la mousse dépilatoires attirent sans douleur. Ces produits contiennent des agents dissolvants de la kératine, car la kératine est le principal composant du cheveu. Les agents chimiques dissolvent la structure des protéines, le cheveu meurt et peut être enlevé à la spatule au bout de 15 minutes. En attendant, il y a des produits qui font de la publicité avec un temps d'application de trois minutes. Il faut une semaine pour que les cheveux repoussent.

Si vous avez une peau particulièrement sensible, vous devez cependant d'abord tester l'application sur une petite zone du corps. Les femmes qui souhaitent échapper au cercle vicieux de la pousse des poils et du rasage permanent disposent de méthodes modernes, telles que le traitement au laser ou à la lumière pulsée (IPL). Le vaisseau sanguin qui alimente la racine du cheveu est sclérosé au moyen d'une impulsion lumineuse ou laser. L'application est indolore, mais aussi longue et coûteuse et ne convient pas à tous les types de cheveux.

Les poils particulièrement clairs ou sans pigment (gris) ne peuvent être enlevés qu'avec un laser spécial. Il n'y a pas d'études de succès à long terme. La variante la plus douloureuse a fait ses preuves : l'épilation à l'aiguille. Dans cette pratique, la racine du cheveu est détruite par un choc électrique dosé. Le nombre de séances nécessaires dépend du type de peau, de la couleur et de la structure des cheveux.