Le massage classique, également connu sous le nom de massage suédois, est le type de massage le plus courant. Le massage classique est notamment utilisé par les physiothérapeutes pour traiter le durcissement et la tension des muscles et les maladies de l'appareil locomoteur. Le massage classique distingue cinq prises différentes.
A. 5 poignées de massage différentes
1. Effleurage
Cette poignée particulièrement agréable et relaxante est principalement utilisée au début d'un massage - pour répartir l'huile - et à la fin pour la relaxation. Il est caressé lentement et avec une légère pression sur la partie du corps à traiter.
2. Pétrissage
Le pétrissage est principalement utilisé pour relâcher les tensions existantes. La peau et les muscles sont pris entre les doigts ou les mains et pétrifiés. Les tensions peuvent également être relâchées par ce qu'on appelle la marche : ici, l'effet est produit en pressant les muscles sur les os sous-jacents.
3. Friction : frottement
La tension et le durcissement peuvent être particulièrement bien relâchés par de petits mouvements circulaires directement sur le muscle.
4. Tapotement
Le tapotement se fait soit avec les doigts, soit avec la main plate ou le bord de la main. Les mouvements courts et rapides sont principalement utilisés pour stimuler la circulation sanguine des muscles.
5. Vibration : tremblement
En cas de vibration, le bout des doigts ou la main plate sont placés sur la zone à traiter et sont ensuite mis en vibration. Les muscles sont relâchés par la vibration. De cette façon, les couches de tissus plus profondes peuvent être atteintes pendant le massage.
B. Massage sportif
Le massage sportif est un complément au massage classique. Dans cette forme de massage, une attention particulière est accordée aux besoins de l'athlète et à ses zones à problèmes. Un massage sportif est généralement plus puissant qu'un massage classique, car on peut supposer qu'un athlète est particulièrement robuste. En raison du massage plus fort, la peau est particulièrement bien irriguée par le sang. Dans le sport professionnel, les massages sont souvent effectués après des efforts intenses pour accélérer la régénération. Mais ils peuvent également être utilisés dans le cadre de la formation pour en accroître l'efficacité. En outre, ils peuvent également être utilisés pour préparer un concours parce que le massage détend et réchauffe passivement les muscles.
C. Massage thaïlandais
Contrairement au massage classique, dans le massage thaïlandais, le masseur travaille généralement non seulement avec ses mains, mais aussi avec ses pieds, ses genoux et ses coudes. Avant tout, on travaille sur les différentes lignes d'énergie qui traversent notre corps. En exerçant une pression sur certains points d'énergie, les blocages doivent être libérés et le flux d'énergie amélioré. Le massage thaïlandais a un effet direct et indirect : car la pression sur les points d'énergie est destinée à soulager non seulement l'inconfort sur place, mais aussi d'autres problèmes physiques. Il s'agit notamment de maux de tête, de troubles du sommeil, de constipation et de diarrhée ainsi que de bourdonnements d'oreilles. Cependant, le massage thaïlandais ne travaille pas seulement sur les points d'énergie centraux, mais il fait aussi bouger passivement le corps du patient : il est étiré et tendu pour détendre les muscles et améliorer la mobilité. Les exercices sont similaires à ceux du yoga.
D. Massage aux pierres chaudes
Dans le cadre du massage aux pierres chaudes, des pierres rondes et chauffées sont placées sur la partie du corps à traiter. Comme la chaleur des pierres peut pénétrer profondément dans les muscles, même les tensions particulièrement tenaces peuvent être libérées par les pierres chaudes. Afin de fournir au corps différents stimuli, certains massages aux pierres chaudes appliquent également des pierres froides. Les pierres sont réparties sur les centres d'énergie du corps, ceux-ci sont principalement situés sur le dos, le ventre ou le front. Il est possible de placer jusqu'à 40 pierres sur le corps par massage. Des pierres particulièrement petites peuvent également être placées entre les doigts ou les orteils.
E. Réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire est l'un des massages à effet indirect et représente une méthode de traitement alternative. L'hypothèse de base de la réflexologie plantaire est que les muscles et les organes de notre corps se reflètent dans certaines zones réflexes. En massant les zones réflexes, il devrait être possible de soulager les plaintes des organes. La réflexologie plantaire est la forme de réflexologie la plus connue. Mais il y a aussi des zones réflexes sur les mains, les oreilles, le nez et la tête. En réflexologie plantaire, la pression est appliquée spécifiquement sur certaines zones du pied. Grâce aux arcs réflexes, un effet apaisant est alors censé se produire sur la partie du corps concernée. Par exemple, l'intérieur du pied doit être directement relié à la colonne vertébrale et les orteils du pied doivent représenter le nez, les oreilles et les yeux.
F. Massage shiatsu
Derrière un massage, Shiatsu se cache un massage par pression : car le terme Shiatsu vient du japonais et signifie pression des doigts. Les massages shiatsu sont étroitement liés à l'acupression : un massage shiatsu consiste à appliquer une pression constante sur des points spécifiques. Ces points sont situés sur des canaux d'énergie qui, dans la médecine traditionnelle chinoise, sont censés distribuer l'énergie vitale dans tout le corps. La pression a pour but de libérer les blocages et de permettre à l'énergie de circuler à nouveau dans le corps sans entrave. Un massage Shiatsu doit être particulièrement adapté aux plaintes des genoux ou des épaules ainsi que des hanches et du dos, mais bien sûr aussi à la relaxation. Contrairement à la plupart des autres types de massage, le massage Shiatsu n'utilise pas d'huile.
G. Massage Lomi Lomi
Le massage Lomi Lomi, également connu sous le nom de massage des temples hawaïens est originaire d'Hawaii et s'effectue principalement à l'aide des mains, des coudes et des avant-bras. Lomi dans la langue locale signifie autant que pétrir ou presser. Traditionnellement, une prière hawaïenne est dite ou chantée avant et après le massage. Semblable au massage thaïlandais ou shiatsu, le massage Lomi Lomi repose sur l'hypothèse que les tensions inhibent le flux d'énergie dans le corps. Ces tensions doivent être libérées par le massage. Un massage Lomi Lomi peut être fait très doucement, mais peut aussi être fait plus fortement pour relâcher les tensions dans la profondeur des muscles. Une fois les tensions relâchées, l'énergie peut à nouveau circuler sans entrave dans le corps. Grâce à la libre circulation de l'énergie, l'espace mental est censé se développer et l'on devrait pouvoir se séparer de ses habitudes négatives. Ainsi, le but d'un massage Lomi Lomi est non seulement de détendre le corps, mais aussi de purifier l'âme.